A propos

nicolas-300x213

Nicolas Kizilian

Je suis ingénieur en informatique et réside au coeur du Parc Naturel de la Vallée de Chevreuse, dans les Yvelines, à seulement 38 Km au sud de Paris où je pratique l’astronomie et l’astrophotographie amateur.

C’est une science qui me passionne depuis toujours. De la paire de jumelles puis de la lunette de 60mm de mon enfance, jusqu’au Schmidt-Cassegrain de mon adolescence (que j’utilise toujours plus de 20 ans après !), l’astronomie m’a fait vivre de formidables moments : Observation de galaxies et de nébuleuses, Jupiter, Saturne, La chute de la comète Shoemaker-Levy sur Jupiter en juillet 1994 ou encore l’éclipse totale de 1999, l’Univers n’a pas manqué de ressources pour m’émerveiller. J’ai fait mes premières armes en astrophotographie sur pellicule argentique. En 2001, ayant déménagé en pleine ville, en appartement et sans balcon, j’ai cessé cette activité. Ce n’est qu’en 2011, m’étant installé dans une maison avec jardin, que j’ai repris l’astronomie avec un objectif en tête : L’astrophotographie. Oui mais…en 10 ans, les progrès technologiques ont tout changé. Moi qui avais un peu d’expérience en argentique, je me retrouvais dans un monde de CCD, d’autoguidage, de GoTo et d’appareils photos numériques…

Raccrocher les wagons n’a pas été chose facile, et j’ai encore beaucoup à apprendre. Malgré tout, je prends toujours autant de plaisir à utiliser mon matériel et à faire des photographies des galaxies, nébuleuses, planètes, amas, de la Lune et du Soleil, ou encore de l’ISS. Je me suis découvert un certain intérêt pour la rédaction d’articles que je publie sur ce site.

Cette passion se partage. On apprend beaucoup au contact des autres, et on prend plaisir à transmettre ses connaissances. C’est pourquoi je suis membre de plusieurs associations : Albireo78, A.I.P et Planète Sciences.

N’hésitez pas à me contacter, je suis  toujours ravi d’échanger sur ma passion.

Nicolas