Annotation d’image avec PixInsight

tuto-annotation-010.png

Il est intéressant de générer des images annotées, afin d’obtenir des informations sur le champ et les objets présents dans les photos que nous réalisons.

Dans ce tutoriel, j’ai pris comme exemple ma mosaïque de M81 et M82 pour laquelle nous allons générer une nouvelle image à laquelle sera superposée une grille équatoriale, ainsi que les objets NGC et PGC.

[Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir si elles vous semblent trop petites]

Avant de pouvoir faire une annotation d’image, il est nécessaire de faire une résolution astrométrique de l’image.
Une résolution astrométrique permet de renseigner différentes données sur l’image dans l’en-tête FITS, dont les plus importantes sont :
– Les coordonnées équatoriales du centre de l’image
– Les coordonnées équatoriales de chaque coin de l’image

La résolution permet également d’intégrer d’autres données telles que la rotation de l’image, le champ, la focale de l’instrument, l’échantillonage et la taille des pixels.

Ces données peuvent être faussées en raison du travail de traitement réalisé sur l’image, tout particulièrement un crop.

PixInsight dispose d’un outil permettant de réaliser cette opération, mais il est nécessaire de renseigner finement certaines informations, en particulier l’échantillonage qui est justement souvent faussé suite à un crop.
Il est donc parfois difficile de déterminer ces paramètres, ce qui entraine souvent une erreur lors de la résolution astrométrique.

J’utilise par conséquent une étape supplémentaire consistant à réaliser une première résolution astrométrique de type « blind solving » sur le site astrometry.net. Ce site permet de récupérer les informations nécessaires à la résolution par PixInsight et de les intégrer directement dans l’en-tête FITS de l’image.

Tout d’abord, se rendre sur la page nova.astrometry.net/upload pour y uploader votre image (au format jpg, fits, png ou gif).

Une fois l’upload réalisé, le site tente de résoudre l’image. Cela peut prendre plusieurs minutes.
Si la résolution est un succès (dans la quasi totalité des cas), le site l’indique et il faut cliquer sur le lien « Go to result page ».

La page suivante s’affiche, et donne les informations sur l’image. Plutôt que de les recopier, nous allons télécharger une nouvelle image FITS générée par astrometry.net qui contient les informations directement dans l’en-tête. cliquer sur « new-image.fits » et télécharger cette nouvelle image sur votre ordinateur.

Lancer PixInsight, et ouvrir la nouvelle image au format FITS.
Nous allons refaire une calibration astrométrique avec PixInsight, car j’ai remarqué qu’il y a parfois une erreur de données concernant la rotation de l’image.
Aller dans Script / Image Analysis / Image Solver

La fenêtre suivante apparaît.
C’est ici que réside l’intérêt d’avoir fait une première résolution astrométrique avec Astrometry.net : Toutes les données sont préremplies grâce aux données issues de l’en-tête FITS, il n’y a donc rien à renseigner, rien à calculer, on ne peut pas faire plus simple !
Il n’y a donc qu’à cliquer sur OK.

La résolution astrométrique réalisée par PixInsight est terminée, la fenêtre de console affiche les résultats.

Aller maintenant dans Script / Render / AnnotateImage

C’est dans cette fenêtre d’annotation d’image que l’on choisira les différentes options à afficher sur notre image annotée.
On choisit les types d’objets à afficher (objets NGC, catalogue PGC, NGC, étoiles brillantes, etc.) grille équatoriale, constellations…
On détermine la taille de chaque élément ainsi que leur couleur.
Le bouton « preview » permet de voir un aperçu du résultat final.
Une fois les paramètres déterminés, cliquez sur OK.

Une nouvelle image apparait avec l’ensemble des annotations que nous souhaitions.

J’espère que ce tutoriel vous sera utile. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter.