Kit de nettoyage d’images brutes pour PixInsight

Suite au traitement de M16 pour lequel il m’a fallu supprimer les défauts des images brutes (voir article dédié), je me suis mis en tête de créer une méthode un peu plus générique et flexible pour nettoyer les images, que je vous propose en téléchargement.

J’ai donc créé trois modules préconfigurés basés sur PixelMath :

  • LigneMorte :Permet de supprimer les lignes mortes des capteurs CCD, qu’elles soient blanches, noires ou entre les deux. Cette valeur est modifiable avec le symbole Val qui représente la luminosité définie entre 0 (noir) et blanc (1), ou toute autre valeur intermédiaire (par défaut fixé à 1).
  • PixelsChauds :Supprime les pixels chauds des images, c’est à dire les pixels blancs ou de toute valeur différente des pixels situés autour. Cette valeur est modifiable avec le symbole Val qui représente un pourcentage (par défaut fixé à 10%).
  • PixelsFroids :Supprime les pixels chauds des images, c’est à dire les pixels noirs ou de toute valeur différente des pixels situés autour. Cette valeur est modifiable avec le symbole Val qui représente un pourcentage (par défaut fixé à 20%).

Si l’image comporte des lignes blanches, il est important d’utiliser le module LigneMorte en premier.

Les corrections doivent être appliquées sur des images linéaires.

L’application en chaine de ces trois modules et représentée par l’animation suivante :

Kit-nettoyage

Ces modules remplacent les pixels défaillants par :

La valeur moyenne de luminosité des pixels situés à droite et à gauche pour corriger les lignes mortes.

La valeur moyenne de luminosité des pixels situés au-dessus, en-dessous, à droite et à gauche pour les pixels chauds ou froids.

Ce kit de nettoyage nécessite PixInsight version 1.8 minimum.

 download